Signification de l’attestation de foi

La parole d’unicité « La ilaha illa Lah » ne peut être acceptée sans que le serviteur n’accomplisse sa véritable signification et son but principal.

Pour cela, le musulman doit rejeter le polythéisme (l’idolâtrie) et accepter l’unicité d’Allah Seul.

Il doit également nourrir une croyance solide vis à vis de Son Seigneur et s’attacher à accomplir consciencieusement ses devoirs.

Cette lourde parole signifie que tout ce qui est autre qu’Allah ne peut se définir comme une divinité.

Toute divinité autre que Lui n’est que mensonge, injustice et égarement.

Allah ﷻ a dit :  

ذَٰلِكَ بِأَنَّ ٱللَّهَ هُوَ ٱلْحَقُّ وَأَنَّ مَا يَدْعُونَ مِن دُونِهِۦ هُوَ ٱلْبَـٰطِلُ وَأَنَّ ٱللَّهَ هُوَ ٱلْعَلِىُّ ٱلْكَبِيرُ

« Et ce du fait qu’Allah est Lui Le Vrai, que ce qu’ils invoquent en dehors de Lui n’est que vain mensonge et qu’Allah est Lui Le Haut et Le Grand » Sourate 22 – Verset 62.

Nous devons absolument comprendre la signification de  « La ilaha illa Lah » car tous les savants ont expliqué que prononcer cette parole sans comprendre sa signification et sans la mettre en pratique est vain.

Allah dit dans la sourate 43 verset 86 :

وَلَا يَمْلِكُ ٱلَّذِينَ يَدْعُونَ مِن دُونِهِ ٱلشَّفَـٰعَةَ إِلَّا مَن شَهِدَ بِٱلْحَقِّ وَهُمْ يَعْلَمُونَ

«Ceux qu’ils invoquent en dehors d’Allah n’ont aucun pouvoir d’intercession sauf ceux qui ont attesté la vérité en pleine connaissance de cause.»

Selon les exégèses du Coran, celui qui prononce cette parole en accomplissant des actes d’adorations pour autre qu’Allah, sera considéré comme un polythéiste car « La ilaha illa Lah » n’est pas une parole sans signification et sans vérité.

Donc, l’une des significations et non des moindres, consiste au refus total d’adorer tout ce qui est autre qu’Allah.

Cela consiste à s’en remettre complètement à Lui, avoir totalement confiance en Lui, placer son plein espoir en Lui, n’implorant que Lui.

Celui qui croit sincèrement en la parole « La ilaha illa Lah » et la met en pratique, ne devrait implorer qu’Allah , ne chercher le secours que d’Allah et ne placer sa totale confiance qu’en Allah.

Allah dit dans sourate 39 verset 11  : 

قُلْ إِنِّىٓ أُمِرْتُ أَنْ أَعْبُدَ ٱللَّهَ مُخْلِصًۭا لَّهُ ٱلدِّينَ

« Dis : J’ai reçu l’ordre d’adorer Allah en Lui vouant un culte entier et exclusif. »

La ilaha illa Lah est la parole de l’unicité d’Allah pure et claire avec laquelle les âmes sortent de l’obscurité de l’ignorance, s’élèvent au-dessus de l’idolâtrie en se purifiant des mauvaises croyances et ses illusions. 

Celui qui croit en l’unicité d’Allah et réalise la vraie signification de « La ilaha illa Lah » aura toujours le cœur attaché à son Seigneur, obéira à Ses commandements, s’éloignera de Ses interdictions, Lui vouant toute sa vie.

Allah dit sourate 6 verset 162 :

قُلْ إِنَّ صَلَاتِى وَنُسُكِى وَمَحْيَاىَ وَمَمَاتِى لِلَّهِ رَبِّ ٱلْعَـٰلَمِينَ

Dis : « Ma prière, ma dévotion, ma vie et ma mort sont pour Allah, Seigneur et Maître des univers »

La vie humaine ne peut être épanouie qu’avec  « La ilaha illa Lah » et son application. Combien de personnes possèdent toutes les richesses et plaisirs de ce bas-monde sans être heureux ?

De ce fait, la communauté ne pourra véritablement se relever et sortir de ses problématiques tant qu’elle n’appliquera pas la véritable signification de « La ilaha illa Lah ».

De même qu’elle ne pourra obtenir la gloire et le bonheur que lorsqu’elle mettra réellement en pratique « La ilaha illa Lah » dans tous les domaines et toutes les affaires de la vie.  

Au niveau individuel, « La ilaha illa Llah » demande le contrôle de son âme, ses passions et ses désirs. Au niveau communautaire, « La ilaha illa Lah » structure et maintient le bon déroulement et la bonne organisation de la société.

Chères soeurs, chers frères, le croyant doit sans cesse faire le point sur l’état de sa croyance en son Seigneur, prenant bien soin de corriger sans attendre, ses erreurs et ses faiblesses.

N'hésitez pas à partager à votre entourage :