Protège ton coeur ou il te perdra

Le cheminement spirituel se réalise par le coeur.  Ce dernier est l’élément essentiel et central de l’homme.  

Le Prophète ﷺ a dit : « Il est dans le corps un morceau de chair qui, s’il est sain, rend tout le corps sain, mais s’il est corrompu, corrompt tout le corps.  Il s’agit du coeur. »

Allah ﷻ dit dans sourate 33 verset 4 :

مَّا جَعَلَ ٱللَّهُ لِرَجُلٍۢ مِّن قَلْبَيْنِ فِى جَوْفِهِۦ

« Allah n’a pas placé deux coeurs dans la poitrine de l’Homme […] »

Un pieux commente ainsi ce verset : 

« La Majesté Incomparable qui t’a conféré le bienfait de l’existence n’a placé en toi qu’un seul coeur afin qu’avec lui tu n’aimes qu’Allah Seul, et que tu renonces à tout le reste et que tu ne le consacres qu’à Lui en t’abstenant de diviser ton coeur. »

Pour cheminer vers son Seigneur , le coeur doit purifier son but par la sincérité et purifier sa recherche par la véracité de l’effort car Allah ﷻ, comme l’a dit Son Messager est pur et n’accepte que ce qui est pur.  

Une intention pure

La pureté de l’intention, à ce moment-là, est une condition sine qua non.

Toute âme est aspirante à la connaissance d’Allah ﷻ.  Au plus secret d’elle-même, elle est consciente de cette recherche et de ce désir de retour :

وَإِذْ أَخَذَ رَبُّكَ مِنۢ بَنِىٓ ءَادَمَ مِن ظُهُورِهِمْ ذُرِّيَّتَهُمْ وَأَشْهَدَهُمْ عَلَىٰٓ أَنفُسِهِمْ أَلَسْتُ بِرَبِّكُمْ ۖ قَالُوا۟ بَلَىٰ ۛ شَهِدْنَآ

« Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux mêmes : Ne suis-je pas votre Seigneur – Ils répondirent : Mais si, nous en témoignons (…).» [ Sourate 7- Verset 172 ]

L’homme dans sa nature première et originelle est profondément croyant de par ce pacte qu’il a noué avec son Créateur dans le monde invisible des âmes.  Le souvenir de cette rencontre est à jamais gravé dans chaque âme humaine.  

C’est ce qu’explicite le Prophète ﷺ dans le hadîth suivant :

« Chaque nouveau-né vient au monde avec une nature pure, mais ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un zoroastrien. »

Cette « nature pure » (fitra) est une prédisposition innée, chez chaque être humain, à connaître et à attester l’Unicité d’Allah, mais, par l’influence néfaste, le coeur peut être dévié de son orientation originelle.

وَيْلٌۭ يَوْمَئِذٍۢ لِّلْمُكَذِّبِينَ ٱلَّذِينَ يُكَذِّبُونَ بِيَوْمِ ٱلدِّينِ وَمَا يُكَذِّبُ بِهِۦٓ إِلَّا كُلُّ مُعْتَدٍ أَثِيمٍ إِذَا تُتْلَىٰ عَلَيْهِ ءَايَـٰتُنَا قَالَ أَسَـٰطِيرُ ٱلْأَوَّلِينَ كَلَّا ۖ بَلْ ۜ رَانَ عَلَىٰ قُلُوبِهِم مَّا كَانُوا۟ يَكْسِبُونَ كَلَّآ إِنَّهُمْ عَن رَّبِّهِمْ يَوْمَئِذٍۢ لَّمَحْجُوبُونَ

« Malheur, ce jour-là, aux négateurs, qui démentent le Jour de la Rétribution.  Or, ne le dément que tout transgresseur, pécheur qui, lorsque Nos versets lui sont récités, dit : “(Ce sont) des contes d’anciens!” Pas du tout, mais ce qu’ils ont accompli (comme péchés) couvre leurs coeurs.  En vérité, ce jour-là, un voile les empêchera de voir leur Seigneur. » 

[ Sourate 83 – Versets 10 à 15 ]

Ainsi les péchés voilent le coeur dans son cheminement du retour. À l’origine, l’âme était encore dans sa nature première pure, elle pouvait recevoir la parole et «percevoir» le Majestueux.  La purification du coeur aura pour but ultime de permettre à l’homme de « revenir à cet état » et de retrouver en lui-même la trace de cette rencontre sublime.

La seule dimension de l’homme capable de connaitre et ressentir les réalités spirituelles est le coeur, miroir de l’âme.

Ainsi, l’itinéraire spirituel présuppose que le coeur soit en perpétuelle purification.

Toujours garder son coeur en éveil

Allah ﷻ a donné à Son livre le nom de dhikr, qui veut dire le rappel.

Ainsi, la prière, le jeûne, la zakât, le pèlerinage et d’autres actes surérogatoires tels que l’évocation et le rappel du Nom d’Allah (dhikr), la demande (du’â), la méditation (tafakkur) ainsi que tous les actes relevant des enseignements de l’islam sont des échelles vers la purification du coeur qui mène à la vraie Vie :

يَـٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ ٱسْتَجِيبُوا۟ لِلَّهِ وَلِلرَّسُولِ إِذَا دَعَاكُمْ لِمَا يُحْيِيكُمْ ۖ وَٱعْلَمُوٓا۟ أَنَّ ٱللَّهَ يَحُولُ بَيْنَ ٱلْمَرْءِ وَقَلْبِهِۦ وَأَنَّهُۥٓ إِلَيْهِ تُحْشَرُونَ

«Ô vous qui croyez!  Répondez à Allah et au Messager lorsqu’Il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez qu’Allah s’interpose entre l’Homme et son coeur, et que c’est vers Lui que vous serez rassemblés. » 

[ Sourate 8 – verset 24 ]

Un sage a dit : « Comment un coeur peut-il s’illuminer alors qu’il est imprégné par les formes illusoires de ce monde. Comment peut-il partir vers Allah  alors qu’il est enchainé par ses désirs.

Comment peut-il espérer entrer dans la Proximité d’Allah sans se purifier de la souillure de l’oubli et comment espère-t-il comprendre la subtilité des secrets spirituels alors qu’il ne s’est pas repenti de ses fautes. »

Le coeur est rouillé par les péchés et par l’influence extérieure et ne peut retourner à sa nature première pure pour percevoir la lumière que par une prise de conscience qui le remet sur le chemin du retour.  

La noblesse de l’homme, comme le dit Ghazâlî, par rapport aux autres créatures, est qu’il est prédisposé à connaitre son Créateur et ceci non pas par un de ses sens ou par sa raison, mais par son coeur.  

C’est lui qui oeuvre pour Lui, c’est lui qui chemine vers Lui et c’est lui qui reçoit ce qu’il advient de Lui. Les sens et les membres ne sont que ses serviteurs comme nous l’a rappelé notre bien-aimé Messager :

« Il est dans le corps un morceau de chair qui, s’il est sain, rend tout le corps sain mais s’il est corrompu, tout le corps est corrompu – certes, il s’agit du coeur. »

Allah dit sourate 91 verset 9 et 10 :

قَدْ أَفْلَحَ مَن زَكَّىٰهَا وَقَدْ خَابَ مَن دَسَّىٰهَا

«A réussi, certes, celui qui la (l’âme) purifie.  Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.»

Les dégâts des péchés & de l’insouciance

Quand un coeur se détourne continuellement de son Créateur, c’est la mort véritable dont les symptômes consistent à ce que l’on ne réagisse plus aux blessures de la désobéissance et que l’on ne ressente plus l’effet dévastateur de l’ignorance et des péchés.  

Les causes de cette mort sont les séductions (fitna) de ce bas-monde qui assaillent les coeurs et constituent les causes de leurs maladies.

« Les séductions assaillent les coeurs et une tache noire s’inscrit sur chaque coeur qui se laisse tenter par ces tentations, et une tache blanche s’inscrit sur chaque coeur qui les rejette.

Jusqu’à ce que le coeur continuellement séduit devienne noirci et enflé comme une cruche usée qui ne reconnaît aucun bien et ne rejette aucun mal et que le coeur résistant à la tentation devienne si blanc qu’aucune séduction ne l’atteindra préjudiciablement tant que les cieux et la terre perdurent. » 

[Rapporté par Muslim]

Ainsi, faut-il purifier le coeur de tout péché intérieur comme la jalousie (al-hasad), la haine (al-hiqd), l’orgueil (al-kibr), l’ostentation (riyâ) et surtout l’amour de ce bas-monde (hubbu-d-dunyâ) éphémère et illusoire.

Et pour débuter, il faut d’abord, purifier les membres et les sens des péchés extérieurs qui laissent un impact néfaste sur le coeur.

Selon Ibn al-Mubârak : 

« Les péchés tuent les coeurs, les mauvaises accoutumances n’engendrent qu’humiliation (le Jour de Jugement), l’abandon des péchés est la vie des coeurs et le bien pour toi est de désobéir à ton ego (nafs). »

Si le coeur se soumet à l’ego, le Diable (shaytân) lui embellit les désirs et les plaisirs et lui présente les séductions de ce bas-monde jusqu’à ce que l’ego ordonne aux soldats d’assouvir ses penchants.

Mais si le coeur a la crainte d’Allah, il se rappelle que son but sur terre est ce mandat de retour, il commence à rechercher la connaissance en se débarrassant de tout ce qui peut perturber la transparence de l’âme.

Dans ce combat, rien ne vaut l’aide et la grâce d’Allah ﷻ.  C’est Lui Seul qui a créé les coeurs et Lui Seul sait comment les préserver de leurs ennemis.  Donc, attache-toi à Lui et implore Son aide et Sa Miséricorde.

Et ne sois pas tel celui qui cherche à ce que le Roi lui fasse grâce et le rapproche alors qu’il fait tout pour qu’il le refuse et l’éloigne.

Il existe trois types de coeur :

1/ Un coeur malade (qalb marîdh) : c’est un coeur alimenté tantôt par la foi et tantôt par la concupiscence et l’avidité.

2/ Un coeur dur (qalb qâsî) : c’est un coeur mort spirituellement.  Dans cette catégorie, on peut discerner le coeur de l’hypocrite (munâfiq), c’est un coeur qui sait mais refuse la vérité. Ainsi que le coeur du mécréant qui ne croit pas, c’est un coeur voilé et couvert.

3/ Un coeur soumis à la parole d’Allah en toute humilité (qalb mukhbit) – c’est un coeur vivant.  Il est le seul à être guidé sur le droit chemin recherchant constamment son agrément.

Chacun l’aura compris, le coeur se protège et s’entretient. C’est le travail de toute une vie qui permet d’acquerir la satisfaction et la grâce de Notre Seigneur ici-bas et son Paradis dans l’au-delà. Puissions-nous compter parmi ceux-ci.

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