Le coeur a des caractéristiques qui présentent des similitudes avec le corps.
Il a besoin de garder ses forces par la foi et les différentes adorations et d’éliminer toute substance susceptible de le rendre malade quand elle le touche.
Aussi, faut-il qu’il renforce son immunité contre toute maladie grave en se détournant de tout péché et toute désobéissance.
La maladie est ici un état anormal du coeur qui n’arrive plus à discerner sainement la lumière de la vérité . L’œil du coeur dans ce cas ne perçoit plus l’image complète et parfaite de la vérité.
Le désir de celle-ci s’affaiblit dans le coeur à tel point qu’il la répugne même. À ce stade, le cœur est paralysé de toute volonté active.
Plus grave, le coeur ne répondant plus à l’appel divin (dhikr) , perd le sens de la vérité et agit par conséquent dans le sens du mirage illustré dans le verset suivant sourate 24 – verset 39 :
وَٱلَّذِينَ كَفَرُوٓا۟ أَعْمَـٰلُهُمْ كَسَرَابٍۭ بِقِيعَةٍۢ يَحْسَبُهُ ٱلظَّمْـَٔانُ مَآءً حَتَّىٰٓ إِذَا جَآءَهُۥ لَمْ يَجِدْهُ شَيْـًۭٔا وَوَجَدَ ٱللَّهَ عِندَهُۥ فَوَفَّىٰهُ حِسَابَهُۥ ۗ وَٱللَّهُ سَرِيعُ ٱلْحِسَابِ
{Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau.
Puis quand il y arrive, il ne trouve rien et trouve auprès de lui Allah qui le rétribue entièrement (pour sa mécréance), car Allah est prompt à compter.}
Quand le coeur est malade, la raison devient fragile, assaillie à la moindre occasion, par le doute et les plaisirs.
Au contraire, le coeur sain maîtrise les sens au moment des tentations par la force qu’Allah ﷻ a mise en lui.
C’est pour cela que, dès que le croyant devient conscient de la maladie de son coeur, il faut qu’il le secoure immédiatement avant qu’il ne meure et ne durcisse.
Les maladies du coeur peuvent être ramenées à deux sortes :
La première est ressentie dès qu’elle touche le coeur comme la haine, la jalousie, l’orgueil et l’amour de l’éphémère.
Ce type de maladies est guéri dès que l’on coupe tout lien avec leurs causes.
La deuxième n’est pas souvent ressenti, ce qui lui donne un caractère plus dévastateur dans le sens où l’on persiste dans le mensonge tout en croyant qu’on est dans la vérité. Elle est du type de l’ignorance et du doute.
Ce type de maladies ne peut être guéri que par la foi, mais faut-il encore acquérir la science qui illumine le chemin.