Ces jours-ci, le froid, la grisaille et la pluie s’installent petit à petit suivis de plaintes et parfois d’insultes des plus aigris.
Il est pourtant rapporté ceci : « Allah le Puissant et Majestueux a dit : le fils d’Adam me porte préjudice car il dit : quel temps décevant ! Qu’aucun de vous ne dise : quel temps décevant , car Je suis le temps.» (cad l’auteur du temps) (hadith authentique)
Beaucoup ont le moral en berne durant cette période froide et entrent dans une forme d’hibernation et de sévère procrastination.
Les compagnons et les pieux prédécesseurs ne jouissaient nullement de notre confort moderne, mais ils étaient heureux d’accueillir l’hiver avec l’espoir d’en tirer profit.
Ibn Massoud disait : « L’hiver vous est venu, c’est une saison bénie, ses nuits sont longues et on y prie, tandis que ses journées sont courtes et on y jeûne ».
Obeyd Ibn Omeyr disait : « Ô adeptes du Coran, vos nuits se sont allongées pour que vous puissiez l’y réciter, récitez le donc; et vos journées se sont raccourcies pour que vous les jeûniez, jeûnez les donc. »
« Il convient, au croyant durant ces nuits, de se retrouver seul avec son Seigneur – espérant par Sa Miséricorde : qu’une difficulté soit allégée, un péché pardonné, une épreuve levée ou en degré s’élever. »
Soulignons également que l’heure du Fajr, en cette période hivernale, est à la portée de tous – que chacun en profite donc pour répondre à l’appel de son Seigneur avec l’intention de toujours la prier à l’heure.
Enfin, un appel est lancé à tous ceux qui ont des jours de jeûne à rattraper – s’il vous plait – n’attendez pas l’arrivée du prochain Ramadan et profitez de ces courtes journées pour vous en acquitter.
Le croyant n’oublie pas les réfugiés et les démunis – qui souffrent du froid et des intempéries – il invoque pour eux et fait son possible pour leur apporter aide, espoir, soutien et chaleur humaine.
Safwan ibn Salim est sorti par une nuit froide à Médine, près de la mosquée, et il a vu un homme légèrement vêtu, il enleva alors son manteau et le couvrit. Ainsi étaient les pieux prédécesseurs.
Qu’Allah ﷻ nous permette d’acquérir leurs nobles qualités et leur honorable comportement.