Qu’est ce que le sihr


Le mot sihr (sorcellerie) est un terme qui fait référence à une chose cachée. C’est une chose réelle et certains types de sorcelleries peuvent affecter les gens à la fois psychologiquement et physiquement.

Selon les savant la sorcellerie consiste à l’emploi par des individus de sorts, de talismans, de pendentifs ou d’amulettes afin de se servir de diables pour influer sur les cœurs et les corps, cette influence négative peut être la cause de maladies, de la mort, de la séparation d’un couple, etc.

La position de l’islam sur la sorcellerie est sans équivoque. Elle est strictement interdite et constitue un péché majeur.

Des preuves issues du Coran

Allah ﷻ dit dans la sourate 2 verset 101 à 103 :

« (…) Ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Hârout et Mârout, à Babylone ; mais ceux-ci n’enseignaient rien à personne, qu’ils n’aient dit d’abord : « Nous ne sommes rien qu’une tentation : ne sois pas mécréant » ; ils apprennent auprès d’eux ce qui sème la désunion entre l’homme et son épouse.

Or ils ne sont capables de nuire à personne qu’avec la permission d’Allah. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n’aura aucune part dans l’au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes ! Si seulement ils savaient ! ‘Et s’ils croyaient et vivaient en piété, une récompense de la part d’Allah serait certes meilleure. Si seulement ils savaient ! (…)»

Des preuves issues de la Sunna

Les preuves issues de la Sunna sont nombreuses. On pourrait se contenter de rappeler le récit rapporté par At-Tabarani.  

Un enfant touché par un djinn fut amené au Prophète ﷺ pour qu’il invoque Allah en sa faveur. Le Prophète demanda à voir l’enfant. Il prit alors l’enfant et donna une tape sur le dos de sa main en disant : « Sors ennemi d’Allah, sors ennemi d’Allah. » Le visage de l’enfant retrouva alors son aspect initial.

L’opinion de la médecine moderne à ce sujet

La médecine moderne n’est pas en mesure de déterminer les facteurs d’une telle maladie. Les médecins prescrivent alors des antidépresseurs sans qu’il n’y ait le moindre signe de guérison. Certains malades sont internés dans des centres psychiatriques car aucun diagnostic n’est posé à part la maladie psychiatrique.

Comme nous l’avons vu, la sorcellerie est une vérité, il ne faut cependant pas penser que nous sommes touché par la sorcellerie au moindre problème ou à la moindre difficulté.

Celui qui est touché doit rester fort et courageux, car c’est une épreuve qui nous permettra de renforcer notre foi et notre lien avec notre Seigneur.

Qu’Allah accorde la guérison à chaque personne qui souffre de sihr et la purifie de tous les maux visibles et invisibles.

N'hésitez pas à partager à votre entourage :