Plus les années passent et plus on entend dire que Noël n’est plus une fête religieuse mais commerciale.
C’est l’occasion de se réunir disent-ils, c’est aussi la course à l’achat des diverses décorations, la course dans les grandes surfaces pour l’alimentation et de plus en plus, la course à celui ou celle qui en mettra plein les yeux aux autres.
Difficile de résister lorsque ce sont les influenceurs qui mènent la dance suivi de près par nos influenceurs musulmans qui leur ont emboîté le pas.
Déco de Noël ➡️ Déco Ramadan, Calendrier de l’Avent ➡️ Calendrier de l’Avent Ramadan Qu’est ce qu’il manque ? Ah oui, l’essentiel – Sapin de Noël ➡️ SAPIN DE RAMADAN !
Attention [ Promo exceptionnelle de 10% avec le code BISMILAH ]
Et comme on ne fait rien à moitié, on va rajouter, en plus des guirlandes et boules conventionnelles – les Noms d’Allah, accolés à des mains de fatma (shirk) et des théières (CQFD).
Aussi, afin d’éviter toute méprise, honorons le d’une écharpe Ramadan Moubarak et déposons quelques lanternes à la pointe de son croissant.
À ce rythme, bientôt, nous verrons BABA RAMADAN affublé de sa longue barbe, de sa djelaba verte et ses babouches dorées, déposer des chebakias au chocolat avant le souhour, pour les enfants qui auront jeûnés.
Le Prophète ﷺ a dit : Vous suivrez certainement les voies de ceux qui sont venus avant vous, EMPAN PAR EMPAN, COUDÉE PAR COUDÉE, jusqu’au point où S’ILS ENTRENT DANS LE TROU D’UN LÉZARD, VOUS Y ENTREREZ AUSSI ! (…). (hadith authentique)
Malheureusement, de plus en plus de musulmans, voulant sans doute bien faire, introduisent des pratiques qui nous détournent de l’essentiel du message de Ramadan, qui est, ne l’oublions pas, est une adoration et non un jour de fête comme l’Aïd.
Pour ne jamais devoir entendre que ce mois béni est juste un événement commercial, illuminons nos coeurs de spiritualité, illuminons nos demeures de lectures du Coran, illuminons nos liens familiaux et fraternels d’amour, de gentillesse et de partage pour (bi-idnilah) illuminer notre vie d’une FOI pure et sincère.
Qu’Allah ﷻ nous permette de jeûner comme il se doit ce mois béni et d’en tirer à chaque instant, les meilleurs profits.