Attention aux voisins

Les croyants, lorsqu’ils prient, doivent veiller à bien être alignés et respecter les bienséances de la mosquée, ce qui est majoritairement appliqué.

Malheureusement, à l’extérieur de la mosquée et malgré les nombreux rappels, il arrive fréquemment que les habitations voisines se plaignent de diverses nuisances.

Particulièrement, les voitures des fidèles qui bloquent celles des voisins ou leurs garages ou encore, les discussions à vive voix devant la mosquée ou sur le chemin du retour surtout après les prières matinales et nocturnes.

Il faut rappeler et plus encore avec l’arrivée du mois béni, que la piété ne se limite pas seulement aux adorations.

La piété se manifeste certes à travers nos pratiques religieuses, mais doit également se manifester dans notre comportement, nos paroles et nos actes.

L’ Islam insiste lourdement sur la droiture, la bonne éducation, le respect d’autrui et particulièrement celui du voisinage.

Lorsque nous nous réveillons pour le souhour, veillons à ce que nos voisins qui ont un appartement attenant ne soient pas réveillés ou dérangés.

Le Messager ﷺ a dit à trois reprises : « Par Allah n’est pas un vrai croyant ! (…) celui qui n’épargne pas son voisin de ses méfaits ».

Soyons très attentifs à cela, qu’Allah vous récompense.

Aussi, être négligent, arriver en retard ou se mettre en mode inactif au travail ou en cours ne doit pas faire partie de notre comportement.

Faisons l’effort d’être ordonnés, productifs, patients, souriants et avenants.

Profitons de ce mois béni pour corriger nos manquements afin d’être exemplaires en tout lieu, en tout temps et en toute circonstance.

« Le meilleur d’entre vous est celui qui possède le meilleur comportement »

Hadith authentique

Puissions nous le comprendre et l’appliquer.

N'hésitez pas à partager à votre entourage :