On entend toujours dans les rappels l’effervescence et la joie que procure aux croyants l’arrivée de Ramadan.
Même les influenceurs, entre deux placements de produits, enchainent les stories avec un compte à rebours, exprimant leur bonheur et leur impatience d’accueillir ce mois béni.
Effectivement, celui qui connait les bienfaits et les mérites de Ramadan ne peut qu’être enthousiaste et pressé de son arrivée.
Aucun blâme, ni aucune pierre à jeter.
C’est humain, le Ramadan est un mois qui contient énormément de trésors et de récompenses mais exige en contre partie des efforts et de la patience.
Patience face à la cadence du nouveau rythme de vie, patience face à la fatigue et tout ce qui s’en suit.
Beaucoup se retrouvent dépassés, très vite épuisés, accablés par la tristesse et la culpabilité.
Comment tirer profit et savourer ce mois censé apporter foi, paix et sérénité ?
Ma soeur, mon frère, si tu es dans cette situation, pas de panique. Ne charge pas tes épaules et ton coeur de stress et de mauvaises pensées.
Allah n’est pas inattentif à la situation de chacun. Notre bien aimé Messager ne nous rappelle t’il pas que :
Celui qui lit le Coran avec difficulté est davantage récompensé ? Celui qui nourrit un jeûneur aura la récompense de son jeûne ? La meilleur œuvre est celle qui est constante même si elle est petite ? Que la dépense pour sa famille est une aumône ? Qu’être au service des siens compte parmi les meilleures œuvres ?
Ma soeur, mon frère,
Nul besoin de te comparer ou te rabaisser.
Une seule prière, une seule invocation, une seule adoration, une seule action effectué avec une grande sincérité peut surpasser des milliers faites de manière superficielle pour s’en débarrasser.
Le mois de Ramadan doit être abordé comme une course de fond pour atteindre l’arrivée sans s’épuiser et non comme un sprint qui risque de nous faire abandonner à mi chemin ou avant la fin.
Commençons alors par purifier nos intentions, implorer les bénédictions mises à notre disposition, afin de tirer pleinement profit de ce mois d’exception.
اللَّهُمَّ أَعِنِّي عَلَى ذِكْرِكَ، وَشُكْرِكَ، وَحُسْنِ عِبادَتِكَ
« Ô Seigneur ! Aide-moi à T’invoquer, à Te remercier et à T’adorer de la meilleure manière ». Ainsi invoquait notre bien-aimé Messager.
Ramadan Moubarak
Que ce mois béni apporte avec lui la délivrance aux éprouvés et la paix à ceux qui souffrent d’injustice & d’oppression à travers le monde.
Qu’Allah ﷻ accorde la santé à ceux qui sont touchés par la maladie, qu’IL apporte bonheur, joie et sérénité au sein de notre communauté.
Puissions nous vivre et profiter pleinement ce mois précieux pour corriger nos erreurs et devenir chaque jour meilleur.