Autrefois, on gardait jalousement les quelques lignes de vie privée griffonnées dans son carnet intime et on était triste et désemparé si quelqu’un avait le malheur de les trouver – aujourd’hui, les gens sont tristes et désemparés si ils n’ont pas accumulé les like et les vus sur des vidéos de leur intimité.
Se maquiller, s’épiler, s’habiller, se laver, manger, pleurer, se moquer, danser, voyager, se disputer, se confier – tout est bon à filmer – de la vie à la mort – de l’intimité de la salle d’accouchement jusqu’à celle du cimetière.
Le Prophète ﷺ a pourtant dit : « Chaque religion a une ÉTHIQUE et l’éthique de l’islam, c’est la PUDEUR ».
La pudeur est tellement importante qu’elle est appelée le VÊTEMENT DE PIÉTÉ.
La PUDEUR est la moralité de L’ISLAM.
Aujourd’hui, comme pour l’alcool, les réseaux ont un effet désinhibiteur qui signe la fin de la pudeur.
Chacun donne son maximum pour PARAÎTRE.
Est-ce ainsi qu’agissait notre Messager ? Celui qui a choisi d’être Serviteur plutôt que Roi ?
Le Prophète ﷺ s’asseyait avec ses compagnons comme s’il était un homme comme les autres parmi eux au point où on ne pouvait le distinguer de ses pairs. Il n’avait ni trône, ni couronne et si un étranger arrivait pour le rencontrer, il ne pouvait le distinguer.
L’HUMILITÉ et la PUDEUR par excellence.
Mouad ibn Jabal a dit :
« Vous n’atteindrez le summum de la FOI uniquement que lorsque vous préférerez l’humilité aux honneurs et le peu de biens de ce monde plutôt que beaucoup.»
Il est dit que trop attirer l’attention ou susciter l’envie est un manque de pudeur. Exposer ses manquements et ses péchés est un manque de pudeur. Trop parler de soi, se vanter ou se montrer dans des tenues non légiférées est un manque de pudeur.
Où est donc passé notre pudeur ô communauté de Mohamed ?
Malheureusement, à notre époque, l’humilité, la pudeur, la discrétion sont pratiquement devenues des défauts. Ne laissons pas cette idée s’établir.
Puissions nous compter parmi les bien-guidés et avoir l’honneur d’acquérir les nobles qualités enseignées par notre bien aimé Messager.