Suis ton coeur même dans l’erreur ?

Après les fameux : «Dieu seul peut juger»«Il n’y a rien de mal» «C’est ce qu’il y a dans le cœur qui compte»

Voici aujourd’hui l’incroyable : «SUIS TON COEUR» !

Toutes ces expressions sont malheureusement utilisées par une grande partie de la communauté, dans le but de se dédouaner et se déresponsabiliser de certains devoirs et obligations religieuses.

Aujourd’hui, certaines personnes qui n’ont souvent aucune méthodologie, ni aucune réelle formation religieuse, se permettent de faire des rappels qui ressemble à des fatwa, en prenant en considération les avis les plus isolés ou les plus contestés en terminant leur propos par : «face à toutes ces divergences : SUIVEZ VOTRE COEUR» !

Il faut savoir que cette façon de faire est extrêmement dangereuse , car elle pousse les musulmans, peu versés dans la science, à choisir pour la majorité, l’avis qui les arrange, alors que nous savons qu’en Islam, il faut choisir l’avis qui porte l’argumentation la plus solide.

Les savants mettent en garde contre cette pratique , Ibn El Qayim rappelle qu’il n’est PAS PERMIS de pratiquer ou d’émettre des fatwas, par ENVIE et selon ce qui arrange .

Un petit exemple concernant l’interdiction de l’épilation des sourcils – l’individu va expliquer qu’il y a un savant qui l’autorise, sans évidement évoquer, que ce même savant est d’avis que la femme doit se couvrir le visage ! Au final, nous assistons à un dévoiement de la pratique religieuse.

Le pire, c’est que certains disent exposer des avis de théologiens, alors qu’en réalité leurs théologiens sont de simples essayistes.

L’exemple concernant l’avis d’une femme considérant le hijab non obligatoire est présentée comme une érudite, alors qu’on peut lire dans sa biographie «féministe ayant appris la religion sur le tas».

Comment peut-on cautionner ce type de références pour des questions fondamentales – en concluant par – voici tous les avis maintenant SUIVEZ VOTRE COEUR !

Et ce n’est pas tout, car il y a une petite musique de fond, tout au long de nombreux rappels qui expliquent que la majorité religieuse n’est pas forcement celle qui aura raison, faisant passer les personnes qui suivront ces avis isolés, comme des personnes dotées d’une intelligence particulière car elles n’auront justement pas voulu suivre la masse !

L’Islam n’est pas un jeu.

Pour conclure, oui, en islam il y a la notion du coeur, cependant, ici, il est question du coeur qui est à la recherche de la vérité, peu importe les difficultés et les conséquences du choix accompli. Il s’agit, selon les références religieuses, du coeur qui est soumis à Dieu et qui est enclin au bien, et non du coeur qui est dominé par les passions , les désirs, les instincts et les pulsions.

Malheureusement, la majorité cherchera toujours les chemins les plus tortueux et les plus douteux pour s’épargner les contraintes.

Un hadith nous rappelle pourtant « Laisse ce qui provoque en toi le doute pour ce qui ne suscite en toi aucun doute. Certes la vérité apporte la tranquillité tandis que le mensonge sème le doute».

Les COEURS sincères qui recherchent la satisfaction de leur Seigneur choisiront l’avis le plus fondé et abandonneront le douteux alors que les coeurs qui recherchent la satisfaction de leur ego et de leurs passions choisiront le douteux et l’isolé car on leur a appris de toujours suivre leur coeur !

Ces pseudos prédicateurs portent une lourde responsabilité , MAIS le croyant reste responsable du choix des avis qu’il aura décidé de suivre.

 « Ô Toi qui bouleverse les cœurs ! Affermis mon cœur dans Ta religion ! »

Ainsi évoquait sans cesse notre bien-aimé Messager.

N'hésitez pas à partager à votre entourage :