Tort ou raison, je le défendrais toujours !

On entend souvent dire : c’est mon ami ! Quoi qu’il ait fait, je le défendrais toujours !

Comment prendre la défense de quelqu’un, malgré son tort, son erreur ou son injustice, simplement parce que c’est un ami, une personne influente ou un membre de la famille ?

On reconnait le « VÉRIDIQUE » de par son honnêteté, son équité et sa droiture, non par son injustice, sa lâcheté ou sa fourberie.

Le Prophète ﷺ dit un jour à ses compagnons : « Soutiens ton frère qu’il soit juste ou injuste !»

Les compagnons furent étonnés de cet appel et lui demandèrent: «Ô Messager d’Allah, on le soutient quand il subit une injustice mais comment peut on le soutenir alors que c’est lui qui est injuste ?»

Il répondit : « Le soutenir EN L’EMPÊCHANT DE COMMETTRE L’INJUSTICE, c’est ainsi que tu peux le soutenir».

Le Prophète ﷺ nous dit également : « Craignez d’être injustes car l’injustice se traduira le jour de la résurrection en ténèbres ».

Prendre la défense de l’injuste, c’est trahir le message de l’islam et de ce fait, désobéir à son Créateur.

Nous devons le plus grand respect aux parents, mais on ne garde pas le silence et on ne se range pas derrière eux s’ils sont coupables d’une injustice ou d’un blâmable. Que dire alors du simple ami ?

Agir ainsi, c’est faire preuve de lâcheté, de malhonnêteté, de mensonge, de fourberie, de mesquinerie, de trahison, mais c’est, aussi et surtout, toucher à l’honneur de l’innocent et le priver de ses droits les plus sacrés.

Au Jour du Jugement Dernier, ceux là même dont vous avez pris le parti injustement, seront capable de se retourner contre vous et de vous accuser de tous les maux pour sauver leur peau en ce Jour Terrible !

Souvenons nous toujours de cette sagesse qui dit :

« On ne cueille pas le fruit du bonheur sur l’arbre de l’injustice »

Puissions nous toujours compter parmi les justes.

N'hésitez pas à partager à votre entourage :