L’arrivée du mois de Ramadan est merveilleuse car elle permet aux croyants de multiplier les bonnes intentions et les bonnes actions.
Félicitation donc, à tous ceux qui ont pris ces belles résolutions, qu’Allah ﷻ vous accorde la patience, la force et l’envie de vous y tenir et de toujours faire mieux.
Il y a une autre très belle action qui est souvent oubliée : celle de venir en aide à ses proches.
En effet, durant le mois béni ce sont les mamans, les épouses ou les soeurs qui s’occupent de préparer les repas de la rupture du jeûne, ce sont elles qui se lèvent également plus tôt que les autres, afin de préparer le repas de l’aube (le souhour), soyez-en récompensées grandement.
Ces préparations demandent du temps, davantage lorsque la famille est nombreuse, par conséquent, la fatigue s’invite, surtout lorsque s’accumulent les autres tâches du quotidien.
Très souvent, à cause de toute cette fatigue, LES ACTES RELIGIEUX DEVIENNENT DIFFICILES À ACCOMPLIR, apparaissent alors tristesse et frustration.
Après avoir rompu le jeûne, combien de personnes se lèvent de table sans apporter aucune aide et sans même offrir un MERCI ?
C’est malheureusement très courant au sein des familles et cela doit changer.
Imaginez le sentiment que peut ressentir une personne, qui après une longue journée épuisante, se retrouve face à une montagne de vaisselle à laver, les enfants à s’occuper, les tâches du quotidien qui se sont greffées, tout en songeant à tout ce qu’il faut préparer pour le lendemain ?
Puis, imaginez LA JOIE et la RECONNAISSANCE que peut ressentir cette personne, à qui on dira : Laisse-moi t’aider et prends du temps pour te reposer et pratiquer quelques actes d’adorations !
Le Mois de Ramadan ne peut être que plus beau, lorsqu’on fait preuve d’altruisme, de bonté, de bienveillance vis à vis d’autrui et plus encore, vis à vis de sa famille.
Le Prophète ﷺ a dit :
Puissions-nous le comprendre et agir en conséquence.