Je veux en finir

J’ai l’honneur d’échanger avec de nombreuses personnes et parfois certaines expriment le désir de mettre fin à leurs jours.

C’est une terrible et douloureuse confession animée essentiellement par le désespoir.

Désespoir de ne pas être pardonnés ni acceptés suite à un grave dérapage pour certains ou une vie loin d’Allah pour d’autres.

Elles sont traversées par un tsunami de remords au point de considérer qu’elles sont perdues à jamais.

À cet instant, elles ouvrent grand la porte aux insufflations du diable qui les rabaissera au plus bas, et leur fera croire que le suicide est la meilleure alternative.

Le suicide en islam étant un péché majeur, l’issue est fatale pour le désespéré et inespérée pour satan le damné.

Donc chères soeurs, chers frères, quoi que vous fassiez, quoi que vous ayez fait, ne désespérez jamais de La Miséricorde de notre Créateur.

Dis : « Ô mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. (Sourate 39: verset 53)


Notre bien-aimé Messager ﷺ nous rapporte dans un hadith authentique les propos de cheytan qui a dit :

«Je jure par Ta puissance ! Je ne cesserai d’égarer Tes serviteurs tant que leurs âmes seront dans leurs corps.» Allah ﷻ répondit : «Je jure par Ma puissance et Ma grandeur ! Je ne cesserai de leur pardonner tant qu’ils me demanderont pardon.»


L’islam déborde de ressources faisant référence à l’espoir, la miséricorde et le pardon
.

Said ibn joubeyr a dit : mieux vaut un péché qui rend meilleur à force de demandes de pardon, de bonnes oeuvres et de repentir, que nombreuses bonnes actions qui poussent à la vanité, la suffisance et l’orgueil.

Le noble compagnon Omar disait :

Aucune quantité de regret ne peut changer le passé et aucune quantité d’inquiétude ne peut changer le futur.

Ce qui est fait est fait.

Utilisons le regret et les remords pour ouvrir les portes des bonnes oeuvres et du repentir et non les portes de cheytan et ses sbires.

Puissions-nous à jamais compter parmi les repentants et les bien-guidés.

N'hésitez pas à partager à votre entourage :