Quelle fut ma tristesse quand une soeur me dit, totalement effondrée, qu’après des années de patience, son mari a cédé au prêt usuraire (riba) parce que l’imam de leur ville l’a fait.
Ça m’a fait penser aux soeurs qui me disaient ne pas porter le voile car la fille de l’imam ne le porte pas. Dans leur esprit, si la fille de l’imam ne le porte pas, cela signifie que le hijab n’est pas obligatoire ou pas si important que ça.
La même raison que donnaient certaines femmes du quartier – qui ne voyaient aucun mal à assister aux fêtes où régnaient nudité, mixité et déhanchés, juste parce que la HAJJA du bâtiment 3 s’y rendait. Elles disaient si c’était HARAM, une hajja n’irait pas !
Ce suivisme est très dangereux, de manière restreinte ou étendue – le Prophète ﷺ nous a lui-même mis en garde sur ce sujet :
«Vous suivrez certes les traces de ceux qui vous ont précédé, empan après empan, coudée après coudée à tel point que s’ils entraient dans le terrier d’un serpent, vous les suivriez (...) »
La seule personne de confiance, digne d’être suivie et digne d’être pris en exemple, est notre valeureux et bien-aimé Messager.
لَّقَدْ كَانَ لَكُمْ فِى رَسُولِ ٱللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌۭ لِّمَن كَانَ يَرْجُوا۟ ٱللَّهَ وَٱلْيَوْمَ ٱلْـَٔاخِرَ وَذَكَرَ ٱللَّهَ كَثِيرًۭا
« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle à suivre pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. » Coran Sourate 33 – 21
وَمَا يَنطِقُ عَنِ ٱلْهَوَىٰٓ
إِنْ هُوَ إِلَّا وَحْىٌۭ يُوحَىٰ
Car : « Il ne prononce rien sous l’effet de la passion ; ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée. » Coran 53 verset 3-4
Au Jour dernier nous serons SEUL et rendrons nos comptes SEUL.
Ni l’imam, ni sa fille, ni la Hajja du quartier ne sauront être une caution pour le blâmable accomplit.
Puissions nous compter parmi les éclairés bien-guidés.