Avec la tragédie du petit Rayan, petit garçon de 5 ans qui tomba au fond d’un puits, de nombreuses qualités, telles l’altruisme, la solidarité, la fraternité ont jailli des cœurs.
Malheureusement, après l’annonce de son décès, des comportements et propos contraire à nos croyances sont apparus.
Beaucoup n’ont pas accepté la mort de Rayan. Beaucoup ont trouvé le dénouement injuste. Beaucoup n’ont pas compris pourquoi les invocations n’ont pas été acceptées. Beaucoup ont commencé à tomber dans la numérologie autour du chiffre 5.
Toutes ces pensées sont dû à l’ignorance car celui qui vit avec les 6 piliers de la FOI ne pourrait soutenir cela.
La croyance au Destin qu’il soit BON OU MAUVAIS, fait partie de ces piliers. L’être humain doit évidemment faire les causes et agir pour son salut, mais il doit être convaincu de sa prédestinée.
Croire au Destin n’exclut absolument pas que chacun dispose d’un libre arbitre et donc de la liberté d’agir ou non dans les actes d’obéissances ou de désobéissances.
Le fait de trouver injuste ce qu’Allah ﷻ a décidé ne doit jamais nous effleurer l’esprit.
لَا يُسْـَٔلُ عَمَّا يَفْعَلُ وَهُمْ يُسْـَٔلُونَ
«Allah n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte de leurs actes.»
Coran Sourate 21- verset 23
Nous n’avons connaissance ni du futur, ni de l’invisible. Comme en témoigne le récit de Moïse et Khidr, ce qui peut se révéler être injuste à nos yeux peut s’avérer être une miséricorde et un bien in fine.
Ceci étant dit, comment le musulman peut trouver des signes ou des messages à travers la numérologie, pseudo-science qui rassemble un ensemble de croyances et de pratiques fondées sur la propriété des nombres ?
Le fait que l’enfant avait 5 ans, qu’il resta 5 jours sous terre et qu’il mourut un 5 février ne révèle rien d’exceptionnel si ce n’est des faits.
Nous sommes, dans ce monde, vis à vis de l’au-delà, tel un bébé dans le ventre de sa mère lui qui est seul, dans l’obscurité, dans l’eau, se nourrissant uniquement de nutriments via son nombril – comment pourrait-il comprendre et imaginer la complexité de notre monde ?
Oui, l’histoire de Rayan est bouleversante mais nous ne devons pas être guidés par nos émotions. Beaucoup ont cessé de vivre durant des jours ou sont tombés en dépression. NON.
Nous devons nous ressaisir et tirer des leçons des épreuves.
Revenons à Allah ﷻ en apprenant convenablement notre religion et soyons utiles à tous ceux qui souffrent et qui ne sont pas sous le feu des projecteurs.
Passons de l’émotion, la tristesse et la dépression à l’action, la motivation et l’adoration.
Sinon, à quoi aurait servi tout ceci ?