Dans cette publication ( ici ) nous évoquions l’émergence dans notre communauté, d’un phénomène qui consiste à vouloir cacher ou nier, tout ce qui n’est pas très plaisant à entendre.
Il faut ajouter à cela un autre phénomène, tout aussi dangereux qui consiste à tronquer des versets et des hadiths afin de se donner bonne conscience pour abandonner un devoir religieux :
« J’ai arrêté la prière : trop contraignant »
« J’ai retiré mon voile : trop compliqué dans notre société »
« Je fais plus Ramadan : les journées sont trop longues ! »
Suivi de : Ne dit-on pas que « Dieu ne regarde ni vos corps ni vos apparences, mais Il regarde vos cœurs (…) » ? Et pourquoi vous compliquez la vie alors que le Prophète ﷺ a dit : « Rendez les choses faciles aux gens, ne les rendez pas difficiles (…)» ?
Alors oui, ces hadiths existent et ils sont authentiques, ils sont cependant très mal compris, tronqués ou sortis de leur contexte.
Le 1er Hadith rapporté par Mouslim est tronqué car les gens qui l’utilisent à leur fin oublient de citer la fin : «Dieu ne regarde ni vos corps ni vos apparences, mais Il regarde vos cœurs ET VOS ACTES» ce qui signifie, selon les savants, que Dieu ne juge pas les gens en fonction de leur catégorie sociale ou leur beauté physique, non, ce sont les ACTES ET le contenu des cœurs qui seront jugés.
Et donc, à partir de cette mauvaise compréhension, beaucoup de musulmans se laissent totalement aller en se convainquant qu’ils seront uniquement jugés sur leur coeur qui est, pour eux, très bon.
Effectivement, des références religieuses encouragent le fait de faciliter la religion et de ne pas la rendre difficile, mais cela ne signifie nullement qu’il est possible d’ abandonner une pratique ou un devoir car il devient un peu compliqué à pratiquer.
Les savants expliquent que – rendre les choses faciles – signifient choisir ce qui est le plus aisé lorsque 2 choix se présentent à nous. Si pour se rendre à la mosquée il y a 2 chemins : un sécurisé / facile d’accès et l’autre moins, il faut évidemment choisir le 1er.
Une personne très malade, qui ne peut se lever de son lit, peut prier assise et même allongée.
De même pour le voyageurs, sous certaines conditions, a le choix de regrouper et/ou raccourcir ses prières et les exemples sont nombreux.
Nous comprenons alors, qu’il n’est absolument pas question de supprimer des adorations car leur pratique pourrait contenir une difficulté.
Nous vivons une période étrange, où beaucoup sont capables de faire les plus grands sacrifices et efforts pour ce bas-monde éphémère et trompeur et le minimum d’effort pour leur RELIGION pour leur éternité dans l’au-delà.
Une citation dit :
« Les agréables mensonges, une fois semés, poussent en orties »
Chacun sait donc ce qu’il lui reste à faire si il ne veut pas subir irritations, démangeaisons et brûlures.